D'où est extraite la taurine ?

D'où est extraite la taurine ?

La taurine est un acide aminé. Elle est présente dans différentes nourritures, dont les poissons et les viandes. La taurine se produit de façon naturelle dans le corps. On en trouve dans les parties du fuselage des tissus musculaires.

La taurine est synthétisée dans le pancréas par l'intermédiaire de l'acide sulfonique de cystéine. C'est la biosynthèse de la taurine. Les testicules de l'organe génital de l'adulte produisent également de la taurine. Vous saurez, dans cet article l'origine de la taurine.

La taurine se produit naturellement dans le corps

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la taurine ne provient pas des testicules du taureau. Elle a été découverte en 1827 dans sa bile. Son nom provient du mot d'origine latine « taurus » qui signifie taureau.

La taurine est un acide aminé qui est fabriqué par le corps humain. Il joue un rôle important dans la digestion et intervient également dans les fonctions musculaires et les fonctions cardiaques. La taurine se synthétise naturellement dans le corps humain et existe aussi dans certains produits alimentaires.

La taurine peut être chimiquement synthétisée

On trouve de la taurine dans diverses nourritures. Mais il est tout à fait possible de la synthétiser chimiquement. Les commerciaux en trouvent leur profit. Le dérivé d'acide aminé est synthétisé par réactions chimiques.

  • Ces réactions chimiques sont les suivantes : Une réaction chimique entre le bisulfite de sodium et l'oxyde d'éthylène.
  • C'est ce qui va produire l'acide iséthionique, utilisé pour l'obtention de la forme synthétique de la taurine. Une réaction chimique entre l'acide sulfureux et l'aziridine.
  • C'est un procédé réactif unique qui permet d'obtenir de la taurine. Le marché de produits riches en taurine est florissant, raison pour laquelle la production de taurine tant à se développer de plus en plus.
  • Celle que l'on retrouve dans la plupart des produits alimentaires et dans les suppléments est chimiquement synthétisée, notamment dans les boissons énergisantes.
  • Malgré les controverses au sujet de la dangerosité des boissons énergisantes, aucun effet négatif provenant de la taurine n'a été observé.
  • Le danger provient plutôt des ingrédients nocifs et des toxines qu'elles contiennent. Ces boissons sont notamment très riches en caféine.

Ainsi, sa consommation excessive, même en un laps de temps relativement court, peut engendrer des problèmes tels que l'arythmie. La taurine peut aussi être consommée sous forme de poudre.

Précautions à prendre lorsqu'on prend la taurine en supplément

Les effets de la taurine durant la grossesse et lors de l'allaitement ne sont pas encore suffisamment connus.

  • Il faut donc éviter d'en consommer durant ces périodes.
  • Certaines personnes pensent que la consommation excessive de taurine provoque l'apparition de troubles bipolaires. En effet, l'abus de boissons énergisantes contenant de la taurine peut aggraver les troubles bipolaires. Il a été également observé que la taurine interagit avec le lithium.
  • La prise de taurine retarde l'élimination du lithium par le corps. La quantité de lithium dans le corps va augmenter.

Ce qui peut alors entraîner de graves effets secondaires. Dans ce cas, la consultation d'un médecin est donc indispensable.

Autres Sujets

Quels sont les bienfaits de la taurine ?

Les bienfaits de la taurine sont nombreux. Elle agit notamment sur la vision et la rétine en les protégeant de la cataracte. Elle aide aussi...

Où dénicher de la taurine en poudre ?

La taurine en poudre est soluble. Elle peut être dissoute dans de l'eau ou mixée avec des compléments. On peut se procurer de la taurine en poudre...