Quels sont les bienfaits de la taurine ?

Quels sont les bienfaits de la taurine ?

Les bienfaits de la taurine sont nombreux. Elle agit notamment sur la vision et la rétine en les protégeant de la cataracte. Elle aide aussi à la prévention des crises d'épilepsie et des convulsions. Les sportifs utilisent la taurine afin de diminuer la production d'ammoniaque durant l'effort.

Ce qui limite l'apparition des courbatures et des crampes. En fait, la taurine va copier l'action de l'insuline dans les muscles pour que les muscles puissent stocker davantage de glucose. La taurine agit aussi comme antifatigue.

La taurine est aussi active contre les cirrhoses du foie, les migraines, les œdèmes ainsi que les maladies cardiaques. Normalement, prendre de la taurine ne représente aucun danger, autant pour les adultes que pour les enfants.

Chez des adultes, des études ont prouvées qu'elle peut être prise en toute sécurité, même tout au long de l'année. Les effets positifs de la taurine sont reconnus. Voici donc tous ces bienfaits de la taurine.

Aide à la réduction des maladies cardiovasculaires

Certaines études ont démontré la capacité de la taurine à diminuer le risque de maladie cardiovasculaire. Plus précisément

  • Le taurin réduit la pression artérielle ainsi que l'inflammation
  • Des preuves démontrent que la taurine permet d'améliorer la fonction du ventricule gauche du cœur. Ce qui calme le système nerveux.
  • Il a été vérifié que prendre de la taurine permet, à court terme, de stimuler les efforts physiques. Elle réduit les risques cardiovasculaires pouvant survenir après l'exercice.
  • Elle permet aussi d'amoindrir les problèmes liés aux insuffisances cardiaques. Bien que des études supplémentaires doivent encore être faites, ces résultats sont plus qu'encourageants pour les personnes souffrant de maladie cardiaque

Aide à atténuer les effets secondaires de la maladie de Parkinson

Selon certaines études, la taurine aide les cellules du cerveau à se régénérer. Le niveau de taurine relativement bas chez les patients atteints de la maladie de Parkinson a été révélé par des tests.

La recherche a mis en avant la capacité de la taurine à favoriser l'augmentation de la croissance des cellules du cerveau, cela grâce à la stimulation des cellules souches et à l'augmentation de la vie des neurones.

Une autre découverte a été faite : grâce à des apports d'aliments et de suppléments à base de taurine, de nouvelles cellules cérébrales se sont développées au niveau de l'hippocampe, cette partie du cerveau étant celui qui est responsable de la mémoire.

Améliore la performance athlétique

La taurine améliore la performance athlétique. Une étude menée en Écosse a fait l'évaluation de coureurs de moyenne distance, avant et après avoir consommé de la taurine sous forme de supplément.

Il a été constaté que sur les personnes testées, 90% d'entre eux ont augmenté leurs performances de quelques secondes. La taurine a été ingérée deux heures avant la course.

Le supplément de taurine n'a affecté ni la fréquence cardiaque ni le système respiratoire. Il n'a pas affecté, non plus, le taux de lactate sanguin. Les résultats durant un contre-la-montre sont édifiants. La taurine a probablement été utile à la performance des athlètes, à 99,3%.

Autres Sujets

D'où est extraite la taurine ?

La taurine est un acide aminé. Elle est présente dans différentes nourritures, dont les poissons et les viandes. La taurine se produit de façon...

Où dénicher de la taurine en poudre ?

La taurine en poudre est soluble. Elle peut être dissoute dans de l'eau ou mixée avec des compléments. On peut se procurer de la taurine en poudre...